Il est important en cas d’accident grave ou de pollution radioactive importante* de savoir d’où vient et d’où viendra le vent et s’il pleut ou pleuvra.
Si le vent vient de la centrale et s’il pleut, le danger est beaucoup plus important, la pluie faisant tomber davantage de radioactivité au sol…
Sont indiquées ci-dessous la météo d’Agen et la météo de Golfech. Vous pouvez ainsi vérifier si la direction du vent est identique pour les deux localisations.
* pollution radioactive importante : quand il y a un risque d’accident (perte d’alimentation en eau pour refroidir le réacteur par exemple) l’exploitant EDF se voit obligé de procéder à des dégazages (radioactifs) importants pour diminuer la pression… Ce qui est aussi annonciateur d’un risque important de fusion du cœur, explosion, etc.
** Agen est à moins de 20 km en aval de Golfech et directement sous l’influence d’un des 2 vents de force similaire et pour peu qu’il pleuve, les conséquences seraient dramatiques et irréparables. L’autre vent se dirige depuis Golfech vers Auvillar et Moissac.